
Je partage ici une étude lyonnaise du CRNL sur le sommeil, en cours, que Sensoridys trouve intéressante, car elle est très complémentaire de celle que nous avons contribué à financer (en cours de publication). Cette nouvelle étude s’intéresse au sommeil des Dys, quel que soit leur trouble : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, multidys, et même Dys plus autres comorbidités. IL SUFFIT JUSTE D’AVOIR UN DIAGNOSTIC DE TROUBLE DYS !
La vidéo ci-dessous explique l’objet de cette étude :
- Que vous soyez un enfant ou un adulte, quel que soit votre âge, cette étude s’adresse vous et vous pouvez y participer (à condition de ne pas bénéficier d’une prise en charge proprioceptive qui prend en charge les troubles respiratoires du sommeil !).
- Il suffit de remplir un questionnaire, qui peut vous paraitre un peu long (temps estimé : 45 minutes) , mais il est important que soient mieux comprises les interactions entre sommeil et troubles dys.
- Pour participer, vous pouvez flasher le QR Code de l’affiche ci-dessous, ou cliquer sur ce lien :
https://redcap.chu-lyon.fr/redcap/surveys/?s=ACJNETYLPA

Si vous n’êtes pas concerné directement, ou si vous ou votre enfant bénéficiez déjà d’une prise en charge proprioceptive, vous pouvez quand même relayer cette demande via vos réseaux. C’est ensemble que les patients et familles peuvent agir pour une meilleure compréhension des relation entre sommeil et troubles Dys et une meilleure prise en charge de ces troubles.
Source : Enquête CNRL : « Le sommeil des DYS »
- A noter que Julien Lioret et Aurore Guyon viennent de publier une étude ayant pour titre « Caractérisation du sommeil des enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et une plainte de sommeil » dans la revue Médecine du Sommeil, Volume 22, numéro 1 ,mars 2025, page 63. En voici la conclusion :
Cette étude met en évidence une proportion importante de comorbidités chez les enfants Dys avec un impact possible sur le sommeil. Des plaintes fréquentes de somnolence et d’insomnie sont présentes, avec une différence dans le type de plainte selon la présence d’un traitement stimulant ou non. Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte les comorbidités associées chez les enfants atteints de Dys avec ou sans TDA/H.
A découvrir : ici.
- La même équipe avait publié précédemment un article ayant pour titre « Caractéristiques du sommeil des enfants avec trouble DYS, associé ou non à un TDA/H », dans la même revue, Médecine du Sommeil, Volume 21, Issue 1, March 2024, Page 61. En voici la conclusion :
Les enfant atteint du trouble Dys ± TDA/H présentant une plainte de SDE (somnolence diurne excessive) ont une efficacité de sommeil moindre que le groupe témoin en lien avec leurs plaintes subjectives de somnolence. Une enquête nationale sur la prévalence de la SDE chez ces enfants est en cours ainsi que des analyses de la micro-architecture du sommeil afin d’appréhender plus finement d’éventuelles différences entre les groupes.
A découvrir : ici.
Voir aussi leur poster réalisé pour le Congrès du sommeil, en 2023, à Lille :

Voir aussi la visioconférence que nous avions réalisée sur le sujet, il y a 3 ans, avec le Dr Patrick Quercia, chercheur associé INSERM U1093 CAPS :
A découvrir aussi sur le même sujet :
