Les bébés voient-ils le monde comme nous ?

Je vous invite à écouter cette interview très intéressante sur Europe 1, où la neuropsychologue Sylvie Chokron revient dans l’émission « Bienfait pour vous » sur l’acuité visuelle des bébés, au micro de Mélanie Gomez et Julia Vignali.

Les bébés voient dès la naissance, même si leur acuité visuelle est faible. Leur champ visuel restreint leur suffit quand même à voir les visages en face d’eux, les informations importantes, les contrastes forts, etc. Et la vision va se développer ensuite. Grâce aux recherches dans les Babylabs (laboratoires de recherche dans les maternités), on sait que les bébés peuvent détecter les visages, les émotions, les mouvements des lèvres. Les visages sont des stimuli très importants pour le bébé, c’est en les regardant que se forgent les interactions sociales. Regarder le mouvement des lèvres lui apprend les mouvements articulatoires.

De plus, les bébés associent les informations sensorielles entre elles, comme l’audition et la vision : ils associent préférentiellement un même nombre de stimuli auditifs et visuels (quand un bébé entend 12 bips, il va préférer regarder ensuite 12 smileys plutôt que 4). Ils ont déjà une intuition numérique.

Amusant, le stimulus visuel à éviter pour les bébés est le bleu, car ce sont les récepteurs bleus de ses yeux qui maturent le plus tard (le bleu pour les garçons, les chambres bleues sont donc une hérésie. Sylvie Chokron dit en plaisantant que cela explique pourquoi les garçons sont moins intelligents). Et je me dis qu’étrangement on en revient encore à ces récepteurs bleus, ceux qui sont absents des tâches de Maxwell dans la fovéa, ces tâches qui sont trop symétriques dans les yeux des dyslexiques, impactant certainement le développement du cerveau et sa latéralisation par absence d’œil dominant.

Pour écouter l’émission du 8 septembre :

Les bébés voient-ils le monde comme nous ? Voici 3 questions sur la vision des nourrissons

Crédits :

Image par freestocks-photos de Pixabay 

Image par PublicDomainPictures de Pixabay 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s