Troubles respiratoires du sommeil, maturation cérébrale et dysfonction proprioceptive

Je vous invite à découvrir deux conférences passionnantes du Somnoforum 2022 :

-Dans la première, le Dr MONTEYROL ORL nous parle de la maturation du sommeil de l’enfant selon la spécificité des âges. Il aborde notamment de l’importance du sommeil paradoxal chez l’enfant (+ de 50% du sommeil de l’enfant) et explique que le sommeil paradoxal modifie de façon permanente la structure des capacités cérébrales et va « allumer » les neurones miroirs.

La synaptogénèse a lieu essentiellement durant le sommeil paradoxal. S’il y a privation de sommeil paradoxal, la synaptogénèse se fait moins bien, la plasticité cérébrale est moins bonne, il y a un moins bon traitement de l’information de la journée. Tout cela est en rapport avec la mémorisation et le processus de maturation cérébrale.

Or le Dr Quercia, chercheur associé à l’INSERM suppose que le sommeil paradoxal est perturbé en cas de dysfonction proprioceptive (présence probable d’un SARVAS pendant cette phase de sommeil chez nombre d’enfants dysproprioceptifs).


-Dans la deuxième, le Dr BECK ORL explore le lien entre troubles respiratoires du sommeil et troubles Dys/TDAH. Il aborde le rôle de la dysfonction proprioceptive dans l’apparition d’un SARVAS, et le lien entre troubles respiratoires du sommeil et troubles des apprentissages.

Passionnant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s