Je vous invite à découvrir deux conférences passionnantes du Somnoforum 2022 :

-Dans la première, le Dr MONTEYROL ORL nous parle de la maturation du sommeil de l’enfant selon la spécificité des âges. Il aborde notamment l’importance du sommeil paradoxal chez l’enfant (+ de 50% du sommeil de l’enfant) et explique que le sommeil paradoxal modifie de façon permanente la structure des capacités cérébrales et va « allumer » les neurones miroirs.
La synaptogénèse a lieu essentiellement durant le sommeil paradoxal. S’il y a privation de sommeil paradoxal, la synaptogénèse se fait moins bien, la plasticité cérébrale est moins bonne, il y a un moins bon traitement de l’information de la journée. Tout cela est en rapport avec la mémorisation et le processus de maturation cérébrale.
Or le Dr Quercia, chercheur associé à l’INSERM suppose que le sommeil paradoxal est perturbé en cas de dysfonction proprioceptive (présence probable d’un SARVAS pendant cette phase de sommeil chez nombre d’enfants dysproprioceptifs).

-Dans la deuxième, le Dr BECK ORL explore le lien entre troubles respiratoires du sommeil et troubles Dys/TDAH. Il aborde le rôle de la dysfonction proprioceptive dans l’apparition d’un SARVAS, et le lien entre troubles respiratoires du sommeil et troubles des apprentissages.
Passionnant !