Je vais à nouveau partager ici une interview d’ALBERT MOUKHEIBER, neuroscientifique qui détonne dans le discours médiatique ambiant. En effet, contrairement aux cognitivistes qui dominaient la communication jusqu’à présent, lui nous parle de cognition incarnée, des limites de l’IRM pour comprendre le fonctionnent du cerveau, et plaide pour qu’on cesse d’enseigner aux enfants que nous n’avons que 5 sens, tout en citant la proprioception. Bref, c’est un bonheur pour nos oreilles d’écouter son interview par la chaîne Youtube Sismique.
Voici le passage qui parle des sens et de proprioception :
Toute l’interview est intéressante, mais je vous recommande particulièrement les passages liés aux limites de l’IRM, et à la cognition incarnée :
44:40 Limites de l’imagerie cérébrale et ses implications 45:10 Résolution et Limites de l’IRM 48:38 Interprétation des Signaux Cérébraux 51:12 Les Limites de l’IRM et la Subjectivité 54:44 La Science de la Subjectivité 58:20 Les Sens au-delà des Cinq 01:00:54 Cognition Incarnée et Environnement 01:04:19 Cognition Étendue et Interactions 01:06:14 L’importance de l’incarnation dans l’apprentissage
