SOS pour un petit terrien en détresse

Contrairement à ce que ce titre peut laisser supposer, je ne vais pas vous parler d’une chanson de Balavoine, mais bien d’un réel appel au secours que j’ai reçu d’une enseignante pour un élève de son école. Ce n’est pas la première fois que je reçois ce type de message, mais là j’ai envie de vous en faire profiter, en réponse à certains chercheurs qui persistent à écrire n’importe quoi s’agissant de la prise en charge proprioceptive. Je vais évidemment préserver l’anonymat et la situation géographique de cette enseignante investie, pour ne pas la mettre en difficulté :

« Je suis enseignante, une jeune collègue est venue me voir parce qu’elle rencontre des difficultés avec un élève qui est diagnostiqué dyslexique, elle ne sait plus comment faire pour l’aider en classe. Il est suivi par une orthophoniste, un bilan psychomoteur aura bientôt lieu. Ce qui a attiré mon attention c’est que malgré l’orthophonie, l’accompagnement par les enseignants spécialisés (maitre E et maitre G) de l’école depuis plusieurs années, cet enfant ne progresse pas. De plus au cours de la conversation, les collègues ont évoqué des difficultés praxiques et notamment des difficultés concernant l’utilisation d’un ordinateur.
Actuellement, personne ne sait quoi proposer à cet enfant pour lui permettre au moins d’apprendre à lire…nous sommes dans une impasse pour lui.
Le portrait de l’élève m’a fait penser à un de mes élèves qui a bénéficié du traitement proprioceptif et qui a « miraculeusement » appris à lire … Evidemment je ne peux pas savoir si cet élève pourrait profiter de ce traitement mais il est difficile de se résigner… […] Nous sommes très inquiets pour lui car il doit rentrer en 6ème l’année prochaine, cela va être une catastrophe.[…] »

Alors évidemment, ce témoignage me pince le cœur pour tous ces enfants qui résistent aux prises en charge traditionnelles (comme mon fils autrefois) et qu’on laisse sans solution, alors qu’une prise en charge proprioceptive pourrait peut-être les sortir d’affaire, comme dans l’exemple donné par cette enseignante. Le traitement proprioceptif n’est pas un traitement miracle, c’est une rééducation sensorimotrice longue et exigeante qui, associée aux autres rééducations, peut avoir des résultats spectaculaires comme on le voit ici. Alors, pourquoi ne pas en parler et la proposer quand tout a échoué ?

Il y a des jours où je me demande comment ce petit monde de sachants déconnectés du réel et pétris de certitudes, fait pour se regarder dans un miroir ? En méprisant les témoignages des familles, des patients, des enseignants, des cliniciens, etc. et en s’opposant à cette prise en charge, ils sont à l’origine de tant de souffrances et de maltraitances. Moi, à leur place, je ne serais pas fière, j’aurais honte… Mais il semblerait que ces sentiments bien humains, bien ancrés dans la chair, ne puissent se hisser jusqu’au sommet de leur tour d’ivoire, pas plus que l’empathie de toute évidence, et … encore moins l’humilité.

Sensoridys, avec ses quelques bénévoles, peut être fière d’essayer de changer les choses, malgré les nombreux obstacles rencontrés. Le pot de terre contre le pot de fer… éternel combat de l’histoire de l’humanité.

Moi qui suis régulièrement au contact des difficultés des familles et de leur souffrance, j’oscille souvent entre colère et désespoir. Combien faudra t’il encore sacrifier d’enfants et de familles sur l’autel de ces sachants déconnectés du réel et aussi peu à l’écoute des patients que ne le furent avant eux les médecins qui pratiquaient la saignée à tour de bras ? Autres temps, autres certitudes, mais au final ce sont toujours les patients qui subissent…

Nous espérons qu’en ce XXIème siècle, il y aura enfin une prise de conscience pour que la science et la médecine se fassent AVEC et POUR les patients. Dans le cas contraire, les patients s’en détourneront toujours plus, car ils ont changé et ne souhaitent plus subir en silence.

Le combat continue donc pour Sensoridys et ce site restera le témoin de cette utopie de patients du XXIème siècle. Le témoin d’une époque bien étrange, où le papier et les chiffres ont plus d’importance que le réel, et d’une aventure humaine très particulière.

A bientôt donc, pour la suite de cette aventure !

2 réflexions sur “SOS pour un petit terrien en détresse

  1. MESTAIS

    Bonjour, puis-je partager votre mail ? Il y a beaucoup d’enseignants autour de moi. De plus, un chroniqueur de RTL s’est permis hier par ignorance dans l’émission  » Les auditeurs ont la parole » des propos déplacés et faux sur les enfants DYS. Des auditeurs ont réagi mais ce midi il s’interrogeait encore sur le fait que la moitié des classes serait composée d’enfants DYS (suite à ces mêmes propos tenus par un enseignant à son micro hier). Un journaliste ne doit-il pas vérifier ses sources ? Cet enseignant a pu se laisser « emporter » en direct…

    J’aime

Laisser un commentaire