A la découverte du sens du mouvement avec Alain Berthoz

Alors que j’ignorais tout de la proprioception et du fonctionnement du cerveau, n’ayant jamais fait d’étude en santé, deux chercheurs m’ont permis de trouver la porte pour entrer dans le monde fascinant de la proprioception, alors que je m’interrogeais sur le traitement que suivait mon fils et cherchais à en comprendre les fondements scientifiques. Le premier d’entre eux fut le Pr Jean-Pierre Roll, que j’ai eu l’honneur d’entendre à l’occasion d’une conférence à Dijon. Celle-ci fut pour moi une révélation qui m’amena à rechercher sur Internet tout ce que je pouvais trouver concernant ses travaux pour essayer de comprendre la proprioception et son rôle dans la perception sensorielle. Mes recherches sur le sujet m’ont ensuite amenée à m’intéresser au travaux du Pr Alain Berthoz (neurophysiologiste français, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et professeur honoraire au Collège de France.), qui me permirent d’assembler d’autres pièces du puzzle si complexe de ce sens particulier, en visionnant notamment sa conférence donnée à l’université de tous les savoirs en 2 000 : Le cerveau et le mouvement : le sixième sens.

Les bases étaient alors posées pour me permettre de comprendre et de m’intéresser toujours d’avantage à ce domaine pour lequel je suis totalement autodidacte et qui reste encore pour moi l’objet d’une curiosité inassouvie, de recherches constantes sur le Net et d’un nombre incalculable d’heures consacrées au sujet. Il suffit parfois d’une évènement dans votre vie, pas forcément positif d’ailleurs (ici les difficultés de notre fils), pour que s’ouvrent à vous de nouveaux horizons !

Au cours de mes recherches récentes, j’ai à nouveau découvert plusieurs interviews du Pr Berthoz, l’une datant certainement de la même époque que la première visionnée, et d’autres plus récentes où l’on voit bien l’œuvre du temps sur le physique de l’homme, alors que l’intellect, la passion et le plaisir du partage des connaissances demeurent intactes.

J’ai donc décidé de les réunir et de les partager ici. Il y a plusieurs heures de visionnage, qui abordent les multiples domaines d’intérêts de ce grand chercheur, il faut donc y revenir en plusieurs fois pour les apprécier à leur juste valeur.

Je vous laisse donc en bonne compagnie, d’abord sur la chaîne youtube de l’INSEP, L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance :

Puis sur la chaîne Youtube de IERHR :

Et enfin, sur la chaîne Viméo de la Cinémathèque Française ( à partir de la 45 ième minutes) :

Perception du mouvement et nouvelles technologies. Rencontre avec Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France from La Cinémathèque française on Vimeo.


Image d’en-tête :

Par Étienne-Jules Marey — Zeno.org, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12400747

5 réflexions sur “A la découverte du sens du mouvement avec Alain Berthoz

  1. Laeticia Hess

    Bonjour Je suis toujours très passionnée par vos articles. Je suis Ergothérapeute et je voulais savoir si vous aviez des articles des conseils sur le lien entre l’énurésie chez un enfant et la proprioception. Je me réjouie de vous lire,

    Cordialement Laeticia hess Ergothérapeute

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

  2. Bonjour, pour ma part, je n’ai pas d’article à vous proposer. Le Dr Quercia explique dans ses vidéos que l’énurésie nocturne des enfants dysproprioceptifs a pour origine leur respiration paradoxale se traduisant par un ventre qui dégonfle à l’inspiration et qui gonfle à l’expiration (à l’opposé de son mouvement en temps normal, alors entraîné indirectement par le diaphragme), qui fait pression sur la vessie et provoque l’énurésie nocturne. La remédiation de ce trouble étant le traitement proprioceptif en insistant sur les exercices respiratoires qui visent à rétablir une respiration physiologique. (Mais, toutes les énurésies nocturnes n’ont pas forcément pour origine une dysfonction proprioceptive).
    Si le sujet de la dysfonction proprioceptive vous intéresse, je porte à votre connaissance le fait que l’ISPROD proposera bientôt des contenus à destinations des professionnels, proposant une « nourriture » un peu plus consistante que le site de Sensoridys qui a plutôt une vocation de vulgarisation scientifique : https://isprod.org/
    Cordialement Corinne Grandvincent

    J’aime

  3. Ping : Conduites motrices, schèmes moteurs et proprioception – SensoriDys

  4. Ping : Relation entre mouvement/sport et émotions : un lien profond et direct – SensoriDys

  5. Ping : Les secrets de la perception – SensoriDys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s