Voir pour mieux entendre

Notre perception, l’image que construit notre cerveau du monde qui nous entoure, est multisensorielle. Dès la naissance, les informations provenant de nos différents organes des sens tels que la vue, l’ouïe, la proprioception, le système vestibulaire et le toucher doivent être organisées de manière synchrone pour être cohérentes avec les données de l’environnement immédiat, ce qui permet au cerveau de les traiter efficacement.

Pour que le jeune enfant apprenne à parler, il doit y avoir un synchronisme entre les informations sensorielles perçues par ses différents organes des sens. Les neurones miroirs vont l’inciter à reproduire les mouvements de bouche qu’il observe, pour reproduire les sons qu’il entend, ce qui va lui permettre de créer des connexions neuronales entre les zones du cerveau en charge de la motricité, de l’audition, et de la vision. Ainsi, la relation entre les sons entendus (audition), les mouvements vus sur les lèvres (vision) et la sensation interne des mouvements de la langue et des lèvres (proprioception) doit être parfaitement cohérente pour que le cerveau puisse interpréter le langage.

Ensuite, l’observation des mouvements articulatoires d’une autre personne, toujours via les neurones miroirs, va activer chez un sujet les mêmes circuits neuronaux que s’il réalisait lui-même ces mouvements articulatoires, lui permettant de mieux « entendre » et comprendre la parole de l’autre.

Je vous invite donc à découvrir une étude de M. Sato, Chargé de recherche CNRS, Laboratoire Parole et Langage, publiée dans Brain and Language, qui montre que la durée des mouvements articulatoires pré-phonatoires observés, précédant le signal acoustique de la parole, influence le traitement auditif de la parole. Ainsi, voir permet bien de mieux entendre.

Extrait de l’article :

La parole est perçue non seulement au travers de l’audition mais aussi de la vision. Coordonnée par Marc Sato, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR7309, CNRS / AMU), une étude en électro-encéphalographie démontre que la durée visuelle des mouvements articulatoires d’un locuteur, précédant le signal acoustique de parole, influence de manière quasi-linéaire les temps de reconnaissance et traitements neuraux auditifs subséquents. Les résultats de cette étude, parus dans la revue Brain and Language, soulignent de manière claire la mise en œuvre de mécanismes prédictifs et la complémentarité des signaux acoustique et visuel lors de la perception de la parole.

De l’enfance à l’âge adulte, l’exploitation des régularités et complémentarités entre signaux acoustique et visuel de parole est un mécanisme clé dans le décodage des indices phonétiques pertinents et, de là, dans la compréhension du message linguistique. De nombreuses études démontrent ainsi que l’ajout au signal acoustique de parole des mouvements visuels articulatoires du locuteur permet d’améliorer l’identification des phonèmes et la reconnaissance des mots. [… )

L’article dans son intégralité :.

(NDA : On comprend donc mieux pourquoi la lecture labiale aide les enfants en difficulté lors de l’apprentissage de la lecture, à reconnaitre les phonèmes, qui sont prononcés en un seul mouvement articulatoire dans une syllabe, avec des variations plus ou moins visibles sur les lèvres.)


A voir aussi, dans un esprit assez proche, mais plus ludique, cette vidéo sur Youtube où le Dr Nozman nous raconte l’histoire de l’effet Mc Gurck, cette illusion auditive qui démontre que notre cerveau se sert à la fois de ce qu’il entend, et du mouvement des lèvres qu’il observe, pour construire notre perception du langage (Attention les personnes dysproprioceptives peuvent ne pas être sensibles à l’effet Mc Gurck).

Crédits :

Image par 愚木混株 Cdd20 de Pixabay,

Exemples de mouvements visuels articulatoires lors de la production de syllabes © Marc Sato

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s